Nouveau Tracés et trajets Agrandir l'image

Tracés et trajets

Neuf

Tracés et trajet, actuellement en souscription (tarif préférentiel de 17 euros jusqu’au 17 mars) est un ouvrage qui propose un regard sur l’œuvre de l’artiste Robert Christien. Autour de l’essai d’Antonio Guzman, vous découvrirez plusieurs séries des travaux de l’artiste et des images de sa toute dernière exposition, une installation in situ au Château d’eau, à Bourges.

Plus de détails

22,00 € TTC

Fiche technique

TitreTracés et trajets
AuteurRobert Christien
Date de parution17 mars 2017

En savoir plus

Robert Christien engage la démarche en va-et-vient d’un projet mnémonique et prospectif, ayant trait à la mémoire, la sienne et celle d’autrui, mais non aux souvenirs, les siens ou ceux des autres. Au fil de ce projet, il rappelle la constance non contingentée de la métaphore graphique dans son parcours, au moment même qu’il la déplace dans une installation spatiale in situ éphémère. Dans cette opération de la mémoire, le présent vient bien de quelque part, y compris de l’oubli et du refoulé, sans en être une commémoration ou un monument.
Ainsi, autrefois : un trait curviligne et continu, sans repentir ou reprise, avance et tourne, avance et retourne sur lui-même, se déploie et se déplie ; il dessine une figure finie, la contourne et la détourne, sans que l’on voit si elle est ouverte ou fermée, pleine ou creuse, singulière ou plurielle, sans que l’on voit si elle inclut ou si elle exclut, si elle se développe ou s’enveloppe autour d’un axe central rectiligne, sur un champ libre.
Puis, au château d’eau de Bourges, cet axe central n’est plus rectiligne mais désormais circulaire et cyclique et Robert Christien y relit et relie et tire et tend son fil comme un funambule et traverse les travées et il en fait une scène et un théâtre de la mémoire où les grandes lignes de ce nouveau récit sont abstraites, épurées, monochromes, claires, sans figuration, ou si peu.
Antonio Guzmán